Blog.Iglou.eu

/ Home / 

Le réchauffement climatique et les e-mails

Cet article est issu d’une importation historique.
Il fut fait sans correcteur orthographique et grammaticale, il est aussi fort probable que des images et liens soient indisponible.

L’éco email-eur 💌

Au moment où j’ai voulu rédiger cet article, je me suis dit, “tien me faut une image avec un écolo super chiant”, comme je n’ai pas trouvé…

Image de presentation
Notre écolo super chiant, c’est lui, un peu d’imagination.

Lui: Bon alors, quel est ton problème avec les mails, mec !
Moi: Je n’ai pas de problèmes avec eux, mais la population écolo est généralement fâchée contre eux. Surtout contre Gmail, comme s’il n’y avait qu’eux a conserver des données inutiles et à fournir un service e-mail…
Lui: Ba wé quoi, ce sont des cons, ils utilisent de l’énergie pour garder mes spams …
Moi: Effectivement, mais la réponse n’est pas aussi simple.

Il y a effectivement de gros problèmes de consommations de ressources avec les e-mails, quand on regarde les chiffres donnés par arobase.org (on va les croire sur parole, leurs source radicati.com proposant son rapport pour 2500$ …) on peut constater que le trafique est énorme et qu’il ne va pas baisser demain.

Je ne doute pas du fait que les géants du web aient réfléchies à comment y remédier, mais cela nécessiterais probablement un changement de vos/nos habitudes et de renoncer au flicage. Sur mon serveur e-mail, temps qu’un e-mail n’est pas rangé dans un dossier il est considéré comme à supprimer, et après 7 jours d’existence il l’est effectivement.

C’est une méthode simple et efficace pour ne conserver que l’utile, mais elle implique que chacun soit responsable de sa communication. Si vous ne rangez pas un message important il est supprimé, c’est votre faute, pour le moment un message perdu il est possible de mettre ça sur le dos de votre fournisseur mail.

Je me demande si les utilisateurs sont prêts à assumer leurs responsabilités. À cette question, il me semble que non, l’utilisateur reprochant a google d’utiliser de la place pour des e-mails poubelle, n’est pas prêt à entendre qu’il est responsable de cette place utilisée du fait qu’il ne prenne pas la peine de triller.

J’ai la flemme de triller, mais en sachant que je risque de perdre des e-mails, je prends la peine d’archiver ce que je veux garder. Vient aussi, qu’il est plus simple et rapide d’archiver 2 e-mails que de devoir en supprimer 10 par jours.

Alors utilisateur, prends garde et abstiens-toi de critiquer, supprime ce qui n’a pas d’utilité, car un jour, la main, tu te verras forcé, et comme un benêt, tu seras, face à tes e-mails supprimés. (ou alors on rasera peut-être ton village pour un nouveau data center)

Image de presentation

EDIT

Depuis quelques semaines, je suis passé chez ProtonMail, adieu serveur dédié à cette activité. Bonjour, mutualisation des ressources. Dans ce nouveau cadre, j’ai mis en pratique une nouvelle politique, plus complexe et complète. À base de multiples adresses email et de tags. Mais pour faire simple

Cette organisation, limite dans un premier temps les pourriels dû à la fuite d’un email. Et l’usage de tags comme “junk” ou “finances”, me donnent une gestion plus pointue de la durée de vie des emails.

Dans un proche avenir, je vais probablement partir sur “un site = une email”, par exemple LinkedIn => linkedin@iglou.eu, ce qui en plus me permettra de suivre précisément d’où proviennent les fuites de mes données personnelles.

éa, les amis.