7

mercredi 24 mai 2017

Installer un windows depuis "n'importe" quel OS

Salut à tous,
haaa ces produits windows de chez M$, quel merde, et dire qu'il y a des moments ou l'on ne peut pas s'en passer .... Merci les solutions proprio -_-

Cette solution fonctionne sur tout Os ayant de la virtualisation (virtualbox ici)


Que ce soit pour flasher des dispositifs chinois,
Maj mon vieux GPS (qui est 100% pas libre, 100% fermé et 100% mal foutu),
Debug un prog dont on ne penserais jamais être utilisé sous Windows,
...
Enfin bref, il y a des moments il faut faire avec !

--- L'angoisse ---

Si vous n'avais pas un CD, une clé USB avec W$ ou un hdd avec tout de bien installé ... Ça peut vraiment être ennuyeux.

Vous avez peut être déjà tenté la création d'une clé avec une iso windows depuis un Gnu/Linux, encore pire depuis un BSD ou Solaris (il y en a qui ont de drôles d'idées), bah vous savez que ce n'est pas amusant.

Pour les autres, prenez des tools simple comme "dd if/of", liliusb, unetbootin et tous ces truc là, bah ça fonctionne pas !

Je vous parle pas des solutions dédiées qui sont super chiante à mettre en place, des petites astuces bancales, ou des programmes aux interminables problèmes.

--- La Solution ---

L'idée est d'utiliser la virtualisation, genre virtualbox (il y en a qui doivent me voir venir) et de définir un disque physique comme disque virtuel. 

TADAM, vous en voulez plus ? Bah c'est partis pour la pratique :)

Note: Dans l'exemple, je vais utiliser un disque e-sata nommé /dev/sde

1) On connecte le dispositif de stockage (ne pas oublier que W$ n'aime pas trop être sur autre chose que du sata ou e-sata)

2) Création d'une nouvelle table de partition sur le dispositif, histoire de faire propre (si vous savez pas comment on fait, utilisez gparted, profitez en pour noter le nom de votre dispositif)

3) Création d'un disque virtuel depuis le disque physique
"# VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /tmp/w7.vmdk -rawdisk /dev/sde"

4) Lancement de VirtualBox et création d'une nouvelle box, on configure ça suivant le windows choisi, pour le disque on sélectionne "disque existant" puis notre disque virtuel vmdk

5) On fait comme dab (iso dan slecteur etc ...) et on débute l'installation de windows normalement

6) J'ai choisi d’arrêter à la fin de la 1ère étape d'installation quand il y a plus besoin du CD (ça fonctionne probablement, même en allant jusqu'au bout)

7) On coupe virtualbox, déconnecte et reconnecte le dispositif à l'ordi qui doit l'utiliser

8) On boot et fini l'install  de ce p***** de windows !

--- TADAM ---

 Il y a pas à chier c'est super simple, j'ai été confronté à une seule erreur "Windows: erreur STOP:0x0000007B" qui venait du fait que j'avais connecté le HDD en USB, une fois passé en e-sata plus de probléme.

 Pour faire tous ça je n'ai utilisé que le root, même pour vitualbox, mais j’étais sur une live, je ne pense pas que je lancerais un programme graphique en root sur mon install de boulot.



éa, les amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire